SUSPENSION

Le système de suspension d’une voiture comporte plusieurs élément aillent chacun leur rôle. Premièrement l’ensemble relie les masse non suspendu (roue, disque de frein) au masse suspendu (châssis, moteur), il permet d’assurer la liaison au sol des pneumatique dans toutes les circonstance et joue un rôle majeur dans le confort.

C’est également via le système de suspension que ce fait la géométrie des trains roulant, influant intégralement sur la tenue de route et l’usure des pneumatiques de votre véhicule

garage

Nos prestation sur la suspension

Chez BPHP nous réalisons le diagnostic et la réparation des éléments de suspension

Amortisseur et coupelle d’amortisseur

Remplacement de silent-block

Biellette / Rotule de direction

Tirant de chasse

Triangle de suspension

Roulement de roue

Géométrie

Les Elément qui compose la suspension

noté que le bon état de tout ces élément est indispensable pour votre sécurité, chacun de ces élément participe au même but, Porter et Garder votre voiture sur la route.

L’amortisseur et sont ressort : c’est un élément principale, que l’on nomme d’ailleurs a lui seul  » les suspension « , bien qu’il existe différent type de système de suspension ( à lames, a coussin d’air ) dans la majorité des cas c’est un système d’amortisseur hydraulique ou a gaz, accouplé a un ressort, le ressort porte la masse suspendu de la voiture ( tout ce qui ce trouve au dessus des roue ) et assure la liaison au sol des pneumatique en permettant les débattement de la roue, des ressort seul rendrais le comportement d’une voiture chaotique avec beaucoup de rebond provoquant ainsi le manque d’adhérence des pneumatique, et une voiture inconfortable, l’amortisseur sont travaille est de contrôler les mouvement du ressort et de dissiper l’énergie accumulé par la ressort. De part ca conception, l’amortisseur s’use avec le temp, C’est un système fermer dans lequel ce déplace un piston perforé avec un système de clapet dans un fluide (hydraulique ou gaz), avec le temps ce système fermer peut fuir, ou le système de clapet peut fatiguer, réduisant donc les capacité d’absorption de l’énergie du ressort.

Les silent-block : ce sont des « caoutchouc » qui font la liaison au point d’encrage des élément, tel que les triangle de suspension sur le berceaux par exemple, bien qu’il existe d’autre technique pour fixé des éléments mobile tel que les rotule, c’est la solution pour permettre un certain confort et une certaine durabilité contre les nombreux choc que votre voiture endure. C’est silent-block finissent tout de même par lâcher, de vieillesse ou bien part de trop gros choc.

Biellette / Rotule de direction : Ce sont les deux élément de liaison de la direction (ici on ne parle pas de la crémaillère de direction) la rotule de direction ou rotule axiale, est l’éléments qui est fixé dans la crémaillère équipé d’une rotule dans sont axe permettant les variation d’angle durant le braquage des roue, la biellette de direction est une rotule qui relie la rotule axiale aux porte moyeux ( au roue ), la biellette de direction est également équiper d’une rotule pour les même raisons que la rotule axiale. Ce sont ces deux élément qui permettent le réglage du parallélisme l’ors d’une géométrie. A force de choc et de contrainte, les rotule prennent du jeu provoquant ainsi du jeu dans la direction et une sensation de « flou » dans le volant, si l’un de ces élément casse vous n’aurais absolument plus le contrôle de votre véhicule.

Triangle de suspension : Le ou les triangles de suspension (selon le type de suspension) sont les élément qui fixe le porte moyeu (roue) au châssis du véhicule, ils sont généralement assemblé avec des silent blocs sur le châssis et maintient le porte moyeux avec une rotule. Le triangle assure que la roue sois bien fixe et empêche les mouvement longitudinal mais permet le débattement de la roue vertical laissant ainsi travailler les amortisseur. Les silent blocs comme la rotule du triangle s’use avec le temps nécessitant ainsi le remplacement de ces éléments

Triangle et tirant de suspension rotulé, suppression des silent-block
Remise en état suspension McPherson Toyota MR2 SW20

Garage Automobile Marcheprime

Contactez-nous
pour toutes demandes
de services

07 64 18 46 64