SUSPENSION
Le système de suspension d’une voiture comporte plusieurs éléments aillant chacun leur rôle. Premièrement l’ensemble relie les masses non suspendues (roues, disques de frein) aux masses suspendues (châssis, moteur), il permet d’assurer la liaison au sol des pneumatiques dans toutes les circonstances et joue un rôle majeur dans le confort.
C’est également via le système de suspension que se fait la géométrie des trains roulant, influant intégralement sur la tenue de route et l’usure des pneumatiques de votre véhicule
Nos prestations sur la suspension
Chez BPHP nous réalisons le diagnostic et la réparation des éléments de suspension
Amortisseur et coupelle d’amortisseur
Remplacement de silentblocs
Biellette / Rotule de direction
Tirant de chasse
Triangle de suspension
Roulement de roue
Géométrie
Les Eléments qui compose la suspension
Notez que le bon état de tout ces éléments est indispensable pour votre sécurité, chacun de ces éléments participent au même but; Porter et Garder votre voiture sur la route.
L’amortisseur et son ressort : C’est un élément principal, que l’on nomme d’ailleurs à lui seul » les suspensions « , bien qu’il existe différents types de système de suspension ( à lames, à coussin d’air… ), dans la majorité des cas c’est un système d’amortisseur hydraulique ou à gaz, accouplé à un ressort, le ressort porte la masse suspendue de la voiture ( tout ce qui se trouve au dessus des roues ) et assure la liaison au sol des pneumatiques en permettant les débattements de la roue. Des ressorts seuls rendraient le comportement d’une voiture chaotique avec beaucoup de rebonds, provoquant ainsi le manque d’adhérence des pneumatiques et une voiture inconfortable. Le travail de l’amortisseur est de contrôler les mouvements du ressort et de dissiper l’énergie accumulée par la ressort. De part sa conception, l’amortisseur s’use avec le temps, c’est un système fermé dans lequel se déplace un piston perforé avec un système de clapets dans un fluide (hydraulique ou gaz). Avec le temps ce système fermé peut fuir et le système de clapets peut fatiguer, réduisant donc les capacités d’absorption de l’énergie du ressort.
Les silentblocs : Ce sont des « caoutchoucs » qui font la liaison au point d’ancrage des éléments, tel que les triangles de suspension sur le berceau par exemple; Bien qu’il existe d’autres techniques pour fixer des éléments mobiles tels que les rotules, c’est la solution pour permettre un certain confort et une certaine durabilité contre les nombreux chocs que votre voiture endure. Ces silentblocs finissent tout de même par lâcher de vieillesse ou bien par de trop gros chocs.
Biellette / Rotule de direction : Ce sont les deux éléments de liaison de la direction (ici on ne parle pas de la crémaillère de direction), la rotule de direction ou rotule axiale, est l’élément qui est fixé dans la crémaillère équipée d’une rotule dans son axe permettant les variations d’angle durant le braquage des roues. La biellette de direction est une rotule qui relie la rotule axiale au porte moyeu ( à la roue ), la biellette de direction est également équipée d’une rotule pour les même raisons que la rotule axiale. Ce sont ces deux éléments qui permettent le réglage du parallélisme lors d’une géométrie. A force de chocs et de contraintes, les rotules prennent du jeu provoquant ainsi du jeu dans la direction et une sensation de « flou » dans le volant, Si l’un de ces éléments casse vous n’aurez absolument plus le contrôle de votre véhicule.
Triangle de suspension : Le ou les triangles de suspension (selon le type de suspension) sont les éléments qui fixent le porte moyeu (roue) au châssis du véhicule, ils sont généralement assemblés avec des silentblocs sur le châssis et maintiennent le porte moyeu avec une rotule. Le triangle assure que la roue soit bien fixe et empêche les mouvements longitudinaux mais permet le débattement de la roue en vertical, laissant ainsi travailler les amortisseurs. Les silentblocs, comme la rotule du triangle s’usent avec le temps, nécessitant ainsi le remplacement de ces éléments.
Garage Automobile Belin-Béliet